Le Land Art

Le land art est une pratique artistique qui utilise le cadre et les matériaux de la nature.

Il est réalisé en extérieur avec les éléments qu’offre la nature à cet endroit : bois, brindilles, terres de différentes couleurs, pierres, rochers, cailloux, galets, sable, argile, glaise, neige, glace, eau, plantes, graines, feuilles, fleurs, baies etc….

Il peut se pratiquer à mains nues, seul ou à plusieurs et à toute saison.

Il convient autant aux enfants qu’aux adultes.

C’est un art éphémère puisqu’il va finir par disparaître sous l’action des éléments et de l’érosion naturelle (vent, pluie, soleil, marée, sécheresse…). Ainsi les créations disparaissent et sont immortalisées par la photographie ou la vidéo.

Ses qualités thérapeutiques :

Etre en contact avec la nature procure des bienfaits autant physiques que psychologiques (réduction du stress et de la dépression ; effet calmant sur l’hypertension et l’hyper-activité ; le diabète ; le burn out…..)

Créer à ciel ouvert a un impact sur nos émotions : être dans la nature libère les hormones du bonheur (dopamine et sérotonine)… La nature est par essence thérapeutique. Elle offre des possibilités infinies en terme de créativité : jouer avec les éléments, les assembler, les accumuler, les empiler, les tester…

Le land art laisse une trace humaine, propre à chacun, écologique, biodégradable, suscitant une émotion.